Mary Quincy

Blog

Une escapade dans le Tarn

Fun (2).png

Pendant 4 jours, j'ai eu la chance d'explorer un département qui m'était inconnu : le Tarn. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre mais j'étais impatiente de découvrir une partie de mon pays natal que je ne connaissais pas du tout. Grâce à Tourisme Tarn, mon planning était bien rempli de superbes aventures, activités et de belles rencontres. À mon tour de vous faire découvrir ce petit coin de la France qui mérite le détour. 

 

CASTRES

 

Mon séjour a commencé par la découverte de Castres, la ville où j'ai d'ailleurs séjourné pendant les deux premières nuit de mon voyage. Dire que cette ville est charmante serait un euphémisme. En effet, cette ville est selon moi extrêmement jolie. Divisée en deux par la rivière appelée "l'Agout", on y retrouve un air de Venise grâce aux magnifiques façades qui se reflètent dans l'eau. J'ai arpenté les petites ruelles des deux côtés de l'Agout, visité le beau Musée Goya, goûté de la nougatine locale (à la Pâtisserie Signovert) et j'ai fini ma journée sur la belle place Jean-Jaurès à assister à un superbe coucher de soleil. Une première journée parfaite sous tout point de vue.

 

 

BURLATS

 

La deuxième étape de mon séjour fut la découverte du petit village de Burlats. Médiéval et adorable, ce village vaut le détour surtout en été. Des évènements et activités sont prévues très souvent dans ce beau village. Avec un petit air de Carcassonne mais vraiment unique, j'ai passé quelques heures à déambuler dans les petites ruelles et j'ai fait la rencontre de deux hommes passionnés par l'histoire de leur village et de leurs traditions. Burlats est un village apaisant qui vaut le détour.

 

 

LAUTREC

 

Par chance, je me suis dirigée vers le village de Lautrec le jour parfait. En effet, tous les ans a lieu la fête de l'ail rose à Lautrec qui est d'ailleurs classé parmi les « plus beaux villages de France » et j'ai pu assister à cet évènement festif où tout le monde se réunit pour des dégustations de soupe à l'ail rose, pour admirer la conception de la manouille (longue tresse de grappes d’ail), pour participer au concours culinaire de la meilleure tarte et plein d'autres activités. L'ambiance conviviale était à l'ordre du jour. Un évènement à ne pas rater si l'on souhaite découvrir ce beau village en période estivale! 

 
 

LES CAMMAZES

 

Le Tarn est définitivement le département français parfait si l'on recherche le calme et la nature. En plus de la multitude de charmants petits villages, on peut se retrouver en pleine nature pour de belles balades. Les Cammazes est l'endroit parfait pour cela. J'ai passé toute une matinée à me promener sous les arbres centenaires, à passer sous la voûte de Vauban et à longer la Rigole de la Montagne. Rien de plus apaisant qu'une matinée en pleine nature. Petit tip pour un bon déjeuner après cette balade : ne pas manquer le salon de thé Le Salon de Vauban, un adorable restaurant/librairie tenu par Monique, qui partage sa passion pour la gastronomie locale avec ses clients. De loin, un des meilleurs repas de ma vie!

 

 

 

LAVAUR

 

La ville médiévale de Lavaur fait partie des "must" à ne pas rater lors d'une escapade tarnaise. Rentrez dans la Cathédrale St Alain en briques rouges et admirez les détails incroyables de cette église. L'intérieur & l'extérieur de St Alain valent le détour. Le célèbre automate Jacquemart sonne la grosse cloche de l'église toutes les heures et fait partie des attractions les plus importantes du département. Lavaur est une ville où il fait bon vivre. Le meilleur conseil que je puisse donner : déambulez dans le quartier médiéval et ses alentours. Perdez vous dans les charmantes ruelles de la ville et n'hésitez pas à aller au marché du samedi matin! 

 

 

 

RABASTENS

 

Une des attractions les plus appréciées de la région est la visite guidée du centre historique de Rabastens à la lueur des lanternes. C'est l'occasion parfaite de découverte cette magnifique ville en nocturne. Chacun porte sa lanterne et se perd dans les remparts & le centre historique, en écoutant l'histoire de la ville. Une visite unique et à faire!

 
 

GAILLAC ET SES ALENTOURS

 

Rien de mieux qu'une balade en vélo sur des petites routes, n'est-ce pas? Si vous vous retrouvez à Gaillac, louez des vélos et découvrez la petite Toscane sur la route de Saurs. De loin l'une des meilleures activités à faire dans la région et vous pourrez admirez de magnifiques paysages entre vignobles, châteaux et petits villages. 

 

 

PUYCELSI

 

Mon escapade dans le Tarn s'est terminée à Puycelsi. Le meilleur pour la fin, d'après moi. Mais ça n'est pas que mon avis, car ce village est classé parmi Les Plus Beaux Villages De France. Un vrai petit paradis. Avec ses façades couvertes de feuilles, ses petites ruelles secrètes, ses vues imprenables et son histoire, Puycelsi est définitivement un village à ne pas rater. Vous pourrez admirer le soleil qui se couche sur la forêt car oui, ce village est perché sur un énorme rocher! 

 
 

Un grand merci à Tourisme Tarn de m'avoir fait découvrir ce coin magnifique de la France qui mérite d'être visité. En quelques jours, vous aurez envie d'y emménager, rien que pour son calme et sa beauté. Difficile de partir sans avoir envie d'y retourner très vite. L'escapade parfaite pour échapper à son quotidien. Je conseille mille fois un beau séjour dans la Tarn. 

 

 

Où loger : 

Grand Hôtel de Castres, 11 rue de la Liberation, 81100 Castres

Le Domaine de Perches, 2083 Route de Laborie, 81600 Gaillac

L'Ancienne Auberge, Place de l'Eglise, 81140 Puycelsi

 

Où manger : 

La Part des Anges, 7 Rue d'Empare, 81100 Castres

Salon de Vauban, 1 Chemin d'en Bosc, 81540 Les Cammazes

Le Domaine de Perches, 2083 Route de Laborie, 81600 Gaillac

Au Cabanon de Puycelsi, Place de l'ancien, 81140, Puycelsi

Le Ménagier, Place des Arcades, 81140 Castelnau-de-Montmiral

 

Où se renseigner :

TARN TOURISME, 10 Rue des Grenadiers 81000 ALBI 

www.tourisme-tarn.com

 

IMG_7737.jpg
Mary Quincy2 Comments